Dossiers réglementaires


Depuis 1992, l’eau est reconnue comme « patrimoine commun de la Nation » par les législateurs. En 2006, une refonte de la politique de l’eau vise à encadrer les futures Installations, Ouvrages, Travaux ou Activités (IOTA) susceptibles d’avoir un impact sur la ressource en eaux et sur les milieux aquatiques (cours d’eau, lacs, eaux souterraines, zones inondables, zones humides…).

Etes-vous concerné ?

  • Prélèvements (sondages, puits, forages, piézomètres, pompages),
  • Rejets (assainissements des eaux usées, gestions des eaux pluviales, épandages/stockages de boues, impact sur la ressource superficielle ou souterraine…),
  • Impact sur le milieu aquatique ou sur la sécurité publique (impact sur l’écoulement ou la biodiversité du cours d’eau, entretien de cours d’eau, création d’un plan d’eau ou de barrage, drainage souterrain…),
  • Impact sur le milieu marin (création/aménagement d’un port maritime, dragage…).

Vous ne savez pas si vous êtes concerné, alors contacter nous en phase de pré-étude. Consulter la nomenclature (code de l’environnement Art. R214-1)

gEauSphère peut vous accompagner sur

  • Le Titre I : Prélèvements
    Rubrique 1.1.1.0 : pour vos projets qui touche la ressource en eau (pompage, sondage, forage)
  • Le Titre II : Rejets
    Rubrique 2.1.1.0 : rejets issus de systèmes d’assainissement
    Rubrique 2.1.4.0 : épandage de boue provenant d’un curage de lac
    Rubrique 2.1.5.0 : rejets des eaux pluviales

Depuis quelques années, les dépôts peuvent être réalisés en ligne : service-publique gEauSphère peut réaliser le dépôt et le suivi de l’instruction.

Aquifère 64, Aquifère 65, Dossier loi sur l’eau 64, Dossier loi sur l’eau 65, Etudes de sol 64, Etudes de sol 65, Hydrogéologie 64, Hydrogéologie 65, Nappe phréatique 64, Nappe phréatique 65Contactez-nous !