Hydrogéologie


L’hydrogéologie est un métier qui associe la géologie à la compréhension du comportement de l’eau dans le sous-sol, dans le but de mieux la connaitre et surtout la protéger.

gEauSphère peut vous proposer les études suivantes :

  • Études géologiques : relevé de terrain, cartographie des observations, schéma interprétatif des structures, coupes géologiques à partir des relevés de terrain.
  • Études NPHE (Niveau de Plus Hautes Eaux) : Cette étude est de plus en plus demandée, car la présence de la nappe peut impacter un projet en phase de travaux, mais aussi l’ouvrage à long terme. Ceci est constaté dans les projets de construction d’ouvrage avec des sous-sols, mais aussi dans la gestion des eaux usées et des eaux pluviales (respecter une distance de sécurité pour protéger la ressource en eau). L’étude NPHE cherche à définir l’amplitude de la variation de la nappe (hautes eaux et basses eaux). Au travers d’un suivi (à minima un cycle hydrologique, soit par des mesures ponctuelles ou l’instrumentation), une analyse statistique est réalisée sur les données acquises, ainsi que sur des ouvrages environnants.
  • Études de rabattement de la nappe en phase de travaux ou permanente (essai de pompage ou en nappe) : La présence d’une nappe (même temporaire) peut affecter le projet de construction en phase de construction ou de façon permanente. Via un essai en nappe – pompage (essai par paliers, essai de nappe), l’étude vise à suivre les variations de la nappe et obtenir ses caractéristiques (transmissivité et coefficient d’emmagasinement). Ces paramètres permettent alors de définir le débit d’exhaure (débit de pompage) nécessaire pour obtenir le rabattement souhaité afin de permettre la pose des fondations du bâtiment et/ou une mise en surpression de l’ouvrage.
  • Avis à l’hydrogéologue pour un projet de création ou d’extension de cimetière suivant le Code Général des Collectivités Territoriales (art. L2223-1 à L2223-12-1 et R2223-1 à R2223-9). Cette prestation passe par la réalisation de sondages de reconnaissances géologiques-hydropédologiques et la détermination du niveau de plus hautes eaux (NPHE). A partir des données bibliographiques locales (BRGM, ARS…) ainsi que des données in-situ, un avis est transmis sur la faisabilité.
  • Études de la ressource en eau (source, résurgence, forage…) : Pour protéger notre ressource en eau et l’utiliser, un suivi est mis en place pour comprendre son fonctionnement, sa productivité et sa vulnérabilité. Cette compréhension de l’aquifère (nappe phréatique) passe par des mesures, telles que le débit, les paramètres physico-chimiques (conductivité, pH, turbidité, oxygène dissous…), des analyses par un laboratoire agréé (métaux lourds, batériologiques…), la réalisation de traçage… Ce suivi peut être réalisé de façon ponctuelle (projet en phase de pré-étude) à la mise en place d’une instrumentation permanente. L’étude peut se porter sur un cours d’eau, un forage, un puits, une source, une résurgence… Elle nécessite à minima un cycle hydrologique pour observer l’étiage et les hautes eaux.

Note : la réalisation d’un ouvrage (forage, puits, piézomètre) en nappe, d’un essai de pompage nécessite de faire un dossier déclaratif auprès du service instructeur, rubrique 1.1.1.0 (code de l’environnement Art. R214-1) ou généralement nommé « Dossier Loi sur l’Eau ».

Aquifère 64, Aquifère 65, Dossier loi sur l’eau 64, Dossier loi sur l’eau 65, Etudes de sol 64, Etudes de sol 65, Hydrogéologie 64, Hydrogéologie 65, Nappe phréatique 64, Nappe phréatique 65Contactez-nous !